Occurences de l'expression

port

pour PALISSOT de MONTENOY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CERCLE (1760)

  1. J'ai la complaisance de me prêter à son goût, et souvent de feindre beaucoup de gaîté au milieu de ces importuns qui m'excèdent. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  2. Quelques situations romanesques que l'on trouve partout ; quelques portraits plaisants d'originaux qui n'existent pas ; des lieux communs de morale mis en rimes : voilà de quoi se faire la réputation d'un génie du premier ordre. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  3. Pardon, Madame ; je croyais vous trouver seule : je crains d'être importune... (Acte 2, scène 4, LA-FEMME-SAVANTE)
  4. J'ai chez moi deux ou trois poètes, sur lesquels je tire à bout-portant, et que je paie exprès pour se déchirer les uns les autres. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  5. Il est vrai que le portrait de Monsieur est d'une décrépitude !... (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  6. Je réformerai mes idées, et je conçois à présent que mon premier portrait n'était pas assez ridicule pour être ressemblant. (Acte 2, scène 6, ARISTE)
  7. Il faut en effet de la philosophie pour porter un nom comme celui-là. (Acte 2, scène 8, ORPHISE)
  8. Qu'importe, si par-là-je me suis fait une réputation ? (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  9. Mais, oui, sans doute ; y a-t-il rien, par exemple, de plus ridicule, de plus insupportable que son eau blanche ? (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  10. Mais s'ils s'en portaient mieux ? (Acte 2, scène 11, ORPHISE)
  11. C'est au moins se bien porter d'une façon très malhonnête. (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  12. Vous voyez, Madame, qu'elle ne peut supporter ma présence ; c'est un témoin qui l'accuse, et une confusion que je veux bien encore lui épargner. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  13. C'était tout ce que vous désiriez, sans doute, pour jouir avec mon rival des coups que vous me portiez l'un et l'autre : mais il n'y a que moi qui sache ce que j'ai souffert. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  14. Je n'aurais peut-être pas été si facile à vous pardonner, Lindor ; mais les fautes de l'amour portent leur excuse avec elles. (Acte 2, scène 13, ORPHISE)

LES PHILOSOPHES (1760)

  1. Je m'en rapporte à toi. Mais que fait Rosalie ? v.41 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. D'y porter leurs erreurs, et faisant vanité v.72 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Mais perdons un moment cette idée importune. v.173 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  4. Qu'il importe surtout de parler avec feu. v.191 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  5. Dont il est important de vous bien pénétrer. v.208 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  6. N'importe, se peut-il que le coeur de ma mère v.237 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  7. Des rapports de fortune, un procès à finir, v.279 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  8. Nous porterons aux cieux le nom de Cydalise ; v.398 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  9. Il s'agit d'être heureux, il n'importe comment. v.476 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  10. L'imprimeur attendra, portez-lui ma réponse. v.578 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  11. J'allais finir sans lui. L'importun personnage ! v.593 (Acte 2, scène 4, CYDALISE)
  12. De tous ces importants ma raison se défie. v.638 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  13. N'importe, il faut du moins apprendre à les connaître. v.669 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  14. Attacher aux bienfaits un peu moins d'importance, v.705 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  15. Je vois autour de moi de petits importants, v.724 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  16. Faudrait-il renoncer pour quelques importuns ? ... v.739 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  17. L'heureux hasard, monsieur, que cette porte ouverte ! v.838 (Acte 3, scène 1, MARTON)
  18. Aurais-je sans cela pu supporter l'ennui v.896 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  19. On vient de m'apporter le projet du notaire, v.942 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  20. Vous parliez avec feu. Quel sujet important v.948 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  21. Ces guerres, ces traités, tous ces riens importants, v.1003 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  22. Nous sommes occupés de soins plus importants. v.1036 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  23. Portons des coups plus sûrs en nous servant d'autrui. v.1052 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  24. Mais notre colporteur tarde bien à venir. v.1059 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  25. Pour remettre en vos mains un billet important, v.1152 (Acte 3, scène 9, CRISPIN)

NINUS SECOND (1788)

  1. Ce conseil important, cet avis salutaire, v.43 (Acte 1, scène 2, ARBACÈS)
  2. Nul frein n'arrêterait ses coupables transports : v.57 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  3. Mais enfin, si j'en crois le transport qui me guide, v.83 (Acte 1, scène 3, CALCIOPE)
  4. Je m'attendais, Madame, à ces emportements, v.117 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
  5. Tu vois jusqu'où m'emporte une indigne tendresse, v.127 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  6. Qu'elle retourne à Sparte y porter ses malheurs ; v.146 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  7. Seigneur, à vos genoux j'apporte ma douleur. v.150 (Acte 1, scène 6, ARBACÈS)
  8. D'oser approfondir ces secrets importants. v.246 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  9. Que je hais, cher Timur, cette pompe importune ! v.287 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  10. Aurais-je pu sans toi porter mon infortune ? v.288 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  11. Que ses transports jaloux m'ont causé d'épouvante ! v.499 (Acte 3, scène 2, ARTAZIRE)
  12. Et peut-être il importe au bonheur de mes jours v.541 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  13. On sait à quel excès il porte la vengeance ; v.564 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  14. Eh ! Qui doit au tyran porter les premiers coups ? v.622 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  15. J'ai frémi du coup que tu veux lui porter / v.645 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  16. Il ose s'emporter à cet excès d'outrage ; v.735 (Acte 4, scène 2, SARDANAPALE)
  17. Et j'allais sur mon Roi porter le coup fatal ; v.778 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  18. Ils vont porter sur lui leurs bras désespérés ; v.858 (Acte 5, scène 1, CALCIOPE)
  19. Il devait du combat m'apporter la nouvelle. v.864 (Acte 5, scène 1, CALCIOPE)
  20. Puis-je porter sans lui le poids de ma misère ? v.872 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  21. N'importe, expliquez-vous. v.873 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  22. Ah ! Servez mes transports, secondez ma colère : v.932 (Acte 5, scène 4, ARBACÈS)
  23. Ah ! Croyez mes transports, v.953 (Acte 5, scène 5, CALCIOPE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE BARBIER DE BAGDAD (1760)

  1. Il est certain que Zulime est femme, par conséquent susceptible d'amour ; et quand elle aurait le coeur aussi dur que les arches du pont d'argent, les soumissions du prince bossu l'emporteraient à la fin sur les enchantements de la perfide baleine : ce qui doit absolument vous tranquilliser. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Que m'importe, dis-moi, le suffrage de ton misérable Barbier ? (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  3. Approche, babillard insupportable, approche, que je me donne une fois le plaisir de te confondre. (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  4. Vous vous présenterez à cette porte, où vous me trouverez pour vous recevoir. (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  5. Que m'importe ! (Acte 1, scène 4, ALMANZOR)
  6. Ce Barbier loge à ma porte, et le malheureux n'est pas encore ici ! (Acte 1, scène 5, ALMANZOR)
  7. Béni soit, seigneur Almanzor, l'heureux jour qui m'approche de votre personne, le fidèle esclave qui est venu m'apporter vos ordres, et l'occasion fortunée qui me procure le précieux avantage de vous être utile ! (Acte 1, scène 6, LE-BARBIER)
  8. Vous êtes en effet le vivant portrait du plus honnête et du plus vertueux père. (Acte 1, scène 6, LE-BARBIER)
  9. Puisqu'il faut étouffer une douleur si juste, permettez-moi, Seigneur, de vous demander comment vous vous portez. (Acte 1, scène 6, LE-BARBIER)
  10. C'étaient d'insupportables parleurs ; mais moi, qui suis leur cadet, je suis grave et concis dans mes discours : aussi m'avait-on surnommé le Silencieux... (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  11. Remportez vos rasoirs, vos lancettes, votre astrolabe, je ne partirai point sans vous. (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
  12. Approche-toi tout doucement de la porte du Cadi. (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  13. Frappons tous, mes amis ; brisons la porte de ce maudit vieillard. (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  14. A-t-on jamais fait un pareil bruit à la porte d'un honnête homme ? (Acte 1, scène 15, AMBLÉTUSE)

LES TUTEURS (1760)

  1. Tapissé des portraits d'Ajax, d'Agamemnon, v.144 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  2. En imposant aux sots par des airs importants ; v.180 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. Et qui porte, je pense, envie au Juif errant : v.204 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  4. Il vous est important qu'aucun ne vous ait vu. v.219 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  5. Dérober à l'oubli le portrait d'un héros ; v.268 (Acte 1, scène 4, ORGON)
  6. Le fat !... La fureur me transporte ; v.277 (Acte 1, scène 4, BAVARDIN)
  7. J'avais deviné l'homme à cet emportement. v.363 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  8. J'ai tout apporté. v.384 (Acte 2, scène 1, CRISPIN)
  9. C'est bien cher. Mais n'importe : un si beau monument v.400 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  10. À ma porte. v.402 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  11. Et Noé le portait le Dimanche et les Fêtes. v.446 (Acte 2, scène 2, CRISPIN)
  12. Sur un simple rapport qu'autrefois Diogène, v.462 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  13. Je veux à soixante ans lui voir un port de Reine. v.509 (Acte 2, scène 2, CRISPIN)
  14. Le mien ne peut suffire aux transports de ma joie : v.525 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  15. Vous ! J'ai rapporté de ces heureux climats v.604 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  16. Mais, malheureusement, vous vous portez si bien ! v.608 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  17. Ce port majestueux qui charme en Circassie ; v.630 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  18. Quand il conduit la barque, elle arrive à bon port. v.720 (Acte 2, scène 9, MARTON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 94 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 18,80 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE CERCLE014000014
2 LES PHILOSOPHES09790025
3 NINUS SECOND03752623
4 LES TUTEURS012600018
5 LE BARBIER DE BAGDAD001400014
  Total03834142694

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes